Implants dentaires

Les implants dentaires

Une longue expérience et des résultats concluants

Depuis plus de 40 ans, les implants dentaires représentent une solution durable et de qualité pour remplacer les dents naturelles manquantes.

Les implants dentaires :

  • Remplacent une ou plusieurs dents perdues
  • Fixent solidement les prothèses en bouche
  •  On fait l’objet de recherche et de tests scientifiques (Témoignant de taux de réussite supérieure à 96%)
  •  Sont mis en œuvre depuis des dizaines d’années avec sucées en médecine dentaires

Pour vous aussi, les implants dentaires peuvent représenter un moyen de retrouver une meilleure qualité de la vie, la confiance en vous et un bien naturel.
Notre clinique a opté pour l’un des systèmes implantaires les plus fiables et à la pointe de la technologie. Straumann, est une entreprise suisse spécialisée dans la production d’instruments et de composants pour l’implantologie dentaire. Elle est l’un des leaders de son domaine.

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Une racine dentaire en titane*

Un implant dentaire est une petite vis en métal. Celle-ci est fabriquée en titane, matériau remarquablement bien toléré et accepté par les tissus. Les intolérances sont rares.

Une intervention courte et indolore pour une solution durable
Afin de pouvoir assumer la fonction de la racine dentaire, l’implant dentaire est inséré dans l’os, en ambulatoire sous anesthésie locale. Il va progressivement s’intégrer à l’os de manière indolore et créer ainsi une base solide pour l’ancrage durable et stable de la restauration dentaire.

Esthétique dès le début
Selon la situation, il est possible de mettre en charge l’implant immédiatement après la pose en lui fixant la restauration dentaire définitive. Cependant, comme le succès durable de l’implantation reste l’objectif premier de tout traitement, cette décision ne peut être prise par le praticien qu’après une évaluation soigneuse de la situation médicale. Si la restauration dentaire ne peut pas être immédiatement fixée, une prothèse provisoire esthétique est mise en place dans l’intervalle, jusqu’à la restauration définitive.

Les indications de l’implant

1- Absence de dents unitaires

L’implant assume la fonction de la racine dentaire et transmet la force masticatoire de la couronne dentaire à l’os de la mâchoire.
Sollicité de manière naturelle, l’os reste vivant et se reconstruit. La nouvelle dent ne doit toutefois pas uniquement remplir une fonction naturelle. Au contraire, en particulier dans la zone antérieure, elle doit aussi se fondre à la perfection avec les dents voisines d’un point de vue esthétique. Un résultat thérapeutique plaisant d’un point de vue esthétique est dans ces cas de la plus grande importance.

Les dents fixes implanto-portées ressemblent à s’y méprendre à des dents naturelles mais procurent aussi les mêmes sensation. L’implant , la couronne dentaire et la gencive forment une unité harmonieuse. L’implant dentaire remplace la racine perdue et sert de pilier  la  couronne prothétique. Comme il est inutile de meuler les dents voisines, le capital dentaire sain est préservé.

L’un des grands avantages des bridges implanto-portés réside dans le fait  que les dents voisines ne doivent pas être meublées. D’un point de vue esthétique également , ces bridges représentent la  meilleur alternative aux dents naturelles , étant donnée qu’ils s’adaptent  dans la plupart des cas de manière optimale à la gencive.

Remplacent de plusieurs dents dans la zone antérieure
par un bridge imanto-porté.

 

 

 

Remplacement de plusieurs dents dans la zone latérale par un bridge implanto-porté

 

2- Absence de plusieurs dents

Afin d’éviter la résorption osseuse, ainsi que des positions inadaptées des dents et de la mâchoire, un espace édenté de plusieurs dents doit être refermé aussi rapidement que possible, pour des raisons non seulement fonctionnelles mais aussi médicales. Le nombre dimplants employé dépend de la situation individuelle.

3- Mâchoire complètement édentée

L’implantologie propose pour la restauration des mâchoires complètement édentées des solutions de prothèses amovibles ou des arcades de dents fixes vissées. Les avantages de ces deux solutions par rapport aux prothèses adhésives classiques parlent deux-mêmes:

  • Les prothèses implanto-portées offrent dans toutes les situations une meilleure tenue.
  • Les forces masticatoires sont transmises par la prothèse à l’os. Cela prévient la résorption osseuse et garantit ainsi une assise optimale de la prothèse à long terme.
  • Les prothèses ancrées sur implants suppriment les points de contact douloureux.
  • Les gencives ne sont pas couvertes par du matériau prothétique. Les sensations gustatives et le plaisir de manger ne sont ainsi pas altérés. La solution esthétiquement la plus aboutie pour les mâchoires édentées reste la pose de rangées de dents fixes vissées. Celles-ci sont directement vissées sur les implants et s’intègrent généralement harmonieusement à la gencive.

Il existe en outre d’autres variantes de fixation pour les prothèses amovibles, comme des systèmes aimantés. Demandez à votre chirurgien- dentiste de vous présenter la gamme complète de solutions prothétiques.

Examen préimplentaire

Évaluation de la situation individuelle

  • Évaluation de l’état de santé générale
  • Examen de la cavité buccale complète, et évaluation de la santé buccale

Informations sur les avantages et les inconvénients des différentes options de traitement, et prise en compte des souhaits individuels en fonction de possibilités et de la situation médicale de départ.

Prise de radiographies pour la planification précise de l’intervention.
Celles- ci permettent d’évaluer le volume osseux disponible, et de définir la position exacte de l’implant. Il est éventuellement possible d’avoir recours à une tomographie numérisée (DENTSCAN) pour évaluer la qualité et le volume osseux.

Mise en place

Mise en place de l’implant


L’implantation à proprement parler dure très peu de temps. Si la préparation et l’intervention sont réalisées de manière professionnelle, les risques sont minimaux. Par rapport à l’extraction dune dent de sagesse, l’implantation présente moins de risques, le nombre de complications étant également réduit.

La pose d’un seul implant dure en général 30 minutes maximum, mais l’intervention peut se prolonger en fonction de la difficulté. En règle générale, les implants dentaires sont posés en ambulatoire, sous anesthésie locale, ou, si le patient le souhaite, sous anesthésie générale.

Cicatrisation et mise en fonction

Afin de former durablement une base stable pour la ou les nouvelles dents, l’implant doit s’intégrer à l’os. La phase de cicatrisation dure, selon la situation médicale et la qualité de l’os, en moyenne de 6 à 8 semaines, et se déroule en général de manière indolore et non problématique c’est la mise en charge différée.

Le succès de la cicatrisation dépend largement d’une hygiène buccale régulière et rigoureuse. Si les directives du chirurgien-dentiste sont bien suivies, la période de cicatrisation se déroule, à quelques exceptions près, sans le moindre problème.

Pendant la période de cicatrisation, une prothèse provisoire esthétique comble l’espace édenté jusqu’à la pose de la prothèse dentaire définitive.
Dans certains cas particuliers, et après un diagnostic soigneux, il est aussi possible de fixer la restauration définitive tout de suite après la pose de l’implant c’est la mise en charge immédiate

Prothèse définitive sur implant

Prothèse définitive sur implant

Une fois la cicatrisation terminée, la couronne fabriquée sur mesure pour le patient au laboratoire dentaire est fixée sur l’implant. Elle peut être soit scellée, soit vissée sur l’implant. Les prothèses implanto-portées amovibles sont fixées sur des éléments de maintien pouvant être retirés de la bouche par le patient pour l’entretien.

 

Maintenance et contrôle

Maintenance et contrôle
La qualité de l’hygiène buccale est déterminante pour le maintien des dents et des implants. L’élimination régulière mais sans brutalité de la plaque dentaire et du tartre contribuent grandement au succès à long terme du traitement.

Une fois le traitement terminé et contrôlé, une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour assurer la pérennité des résultats obtenus.

L’utilisation d’éléments accessoires (brossettes interdentaires, hydropulseur, soie dentaire&) savère efficace pour entretenir les zones traitées. En plus des soins d’hygiène dentaire à la maison, un entretien préventif adapté de l’implant doit être réalisé par un chirurgien-dentiste. Il est recommandé de faire procéder à des contrôles périodiques, associés à un nettoyage professionnel des dents et de l’implant.

Traçabilité passeport implantaire

Traçabilité passeport implantaire

Nous garantissons la traçabilité de toutes les pièces que nous utilisions (implant et pièces intermédiaires) ; à la fin de chaque étape un passeport implantaire vous est livré avec toutes les informations relatives à la pose de votre implant ainsi que les origines des différents matériaux utilisées depuis l’implant en soi jusqu’à la prothèse définitive.

Cet outil simple et complet répond aux différentes normes en matière de traçabilité.

Rempli par le praticien et remis au patient, ce document assure la traçabilité des actes et des matériaux chirurgicaux et prothétiques.

Il comprend un volet « implant chirurgie » et un volet « Prothèse supra – implantaire ».

Prenez Rendez-vous dès maintenant ! ou demander un Devis gratuit

DR Ridha BESSROUR 5.Av de la liberté – Le passage Tunis 1000 – 1er étage contact@dentistetunisie.com +216 71 25 98 55

Notre site n’a aucun financement externe et n’accepte ni ne reçoit d’aucun fonds publicitaires.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
©COPYRIGHT 2005- 2017