Occlusodontie

Traitement des problèmes musculaires et articulaires de la mandibule, douleurs faciales, migraines, céphalées avec plaque occlusale

Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire La dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire se traduit par  des douleurs, des craquements, des ressauts à l’ouverture et à la  fermeture. Sa proximité de l’oreille peut engendrer des acouphènes,  des otalgies ou encore des sensations de vertige ou d’oreille bouchée. Les causes de la dysfonction sont:

  • Une mauvaise occlusion : toute dégradation de l’occlusion se répercute à terme sur l’articulation des mâchoires.
  • L’existence de parafonctions (serrer les dents, grincer des dents ou bruxisme) générées ou aggravées par le stress.

1- Evolution naturelle

il ressort que ces douleurs attestent d’une maladie spontanément  évolutive vers une ostéoarthrose, avec régression symptomatique.

2- Therapeutique

L’attitude conservatrice repose sur  le recours souvent simultané aux  techniques de kinésithérapie  maxillo-faciale et à une mécanothérapie à l’aide de gouttières occlusales, suivies  d’une stabilisation de locclusion dentaire  aussi optimale que possible.

Les gouttières occlusales utilisées dans le traitement des douleurs des  ATM sont des gouttières en résine, fabriquées sur des modèles en plâtre  obtenus par la prise dempreintes

L’effet bénéfique des gouttières est essentiellement et rapidement  antalgique, et consiste en quelque sorte en une mise au repos  mécanique des ATM. Ce traitement est temporaire, un traitement  étiologique étant malheureusement rarement possible au vu de  l’étiopathogénie plurifactorielle.

La stabilisation de l’occlusion dentaire est souhaitée mais ne peut pas  toujours être obtenue, par des moyens conservateurs dentaires,  prothétiques, orthodontiques ou chirurgicaux en fonction de la  complexité du cas, des impotences fonctionnelles résiduelles et de l’âge  du patient. Conjointement si nécessaire, Des médications suivantes peuvent être  utilisées. Toujours durant un temps limité, leur effet étant provisoire: anti-inflammatoires non-stéroïdiens, myorelaxants

Bruxisme

Le bruxisme survenant durant le sommeil a été décrit comme étant le  grincement ou le serrement des dents durant le sommeil. Il est  également associé à des épisodes de serrement de la mâchoire. Les  conséquences du bruxisme sont : l’usure et l’abrasion des dents, des  maux de tête, des douleurs bucco-faciales, des douleurs au niveau de  l’articulation temporomandibulaire au réveil et un sommeil familial  perturbé par les grincements.

Une équilibration occlusale ainsi que le port de gouttières pendant le  sommeil, font parti du traitement globale de la bruxomanie

head-balance

Ronflement et apnée de sommeil

Le ronflement représente plus un élément gênant qu’un problème médical,  mais il peut parfois dégénérer en apnée du sommeil, c’est-à-dire l’arrêt de  la respiration pendant le sommeil. Le ronflement survient quand les voies  respiratoires se rétrécissent entre la partie arrière de la langue et le  palais mou. L’air vibre en passant sous le palais mou, causant le bruit du  ronflement. La langue obstruant les voies respiratoires entraîne l’arrêt de  la respiration, ou l’apnée du sommeil. Plus le sujet essaie de respirer, plus  les voies respiratoires sont obstruées. Cela peut se produire rarement ou  très fréquemment. L’apnée du sommeil diminue la quantité d’air qui  pénètre dans les voies respiratoires, pouvant ainsi réduire le niveau  d’oxygène dans le corps. Ce problème constitue parfois un signe  précurseur de crises ou de maladies du coeur et d’autres troubles médicaux  graves.

Depuis quelques temps, il existe une autre technique simple et encore plus  efficace, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire OAM. On a recours à des  appareils buccaux et orthodontiques, Ceux-ci sont placés dans la bouche  de manière à faire avancer la mâchoire inférieure pour libérer les voies  respiratoires pendant le sommeil. Cela empêche aussi la langue d’obstruer  le passage. Nous  effectuons un examen minutieux afin d’éliminer tout  autre problème puis nous déterminons, s’il y a lieu, la meilleure position  pour votre mâchoire avant de fabriquer sur mesure lorthèse qui vous  convient le mieux.

Prenez Rendez-vous dès maintenant ! ou demander un Devis gratuit

DR Ridha BESSROUR 5.Av de la liberté – Le passage Tunis 1000 – 1er étage contact@dentistetunisie.com +216 71 25 98 55

Notre site n’a aucun financement externe et n’accepte ni ne reçoit d’aucun fonds publicitaires.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
©COPYRIGHT 2005- 2017