Soins prothétiques

Prothèse fixe

Ponts et couronnes

La couronne

La couronne recouvre la partie visible de la dent. Elle est  faite soit uniquement de céramique, soit d’une infrastructure en métal recouverte de céramique. La couronne est indiquée dans les cas suivants: traitement de canal, grosses obturations,  dent, tachée, dent délabrée, accident ou désalignement des dents ou pour corriger un problème esthétique. La couronne couvre partiellement ou entièrement la partie visible de la dent et la protège.

Le procédé

  1.  On commence par prendre l’empreinte de la dent ou en faire un modèle moulé pour préparer une couronne provisoire.
  2.  On taille  une partie de la dent naturelle. Pour faire de la place à la couronne.
  3.  On  prend ensuite une empreinte de la dent et des dents voisines qu’on envoie au laboratoire pour s’assurer que la couronne permanente soit parfaitement ajustée.
  4.  On fabrique alors la couronne provisoire qu’on placera sur la dent taillée pour la protéger.
  5.  Après une ou plusieurs séances d’essayage, le dentiste remplace la couronne provisoire par la couronne permanente, en vérifie l’ajustement, la forme et la couleur, puis la cimente en place, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence.  Il se peut cependant que votre dent requière une attention ou une préparation spéciale, ce qui demandera des séances plus longues ou plus de deux rendez-vous. La couronne est très solide et dure ordinairement une dizaine d’années si on en prend soin. Elle recouvre la dent affaiblie et la protège d’autres dégâts.

Le bridge

Le bridge est un procédé artificiel de remplacement d’une ou de plusieurs dents naturelles. Il est fixé en permanence aux dents voisines (ou à des implants dentaires).

On  peut vous recommander un bridge ou pont, s’il vous manque une ou plusieurs dents. À cette fin, on prépare les deux dents adjacentes à recevoir une couronne. La dent de remplacement et les deux couronnes sont fabriquées en une seule pièce que le dentiste met en bouche de façon permanente en la cimentant aux dents adjacentes. Le bridge est fixé définitivement, et ne peut être retiré que s’il y’a problème.

Pourquoi le bridge?

  • Les ponts sont très solides et, avec de bons soins professionnels, ils durent ordinairement une dizaine d’années.
  • Le remplacement des dents manquantes empêche les autres dents de se déplacer, prévenant ainsi des problèmes de mâchoire affectant l’occlusion (l’alignement des dents quand on ferme la bouche). La région adjacente peut aussi être plus susceptible à la carie et à la gingivite.

Points à considérer

À cause de la précision que cela demande, il faudra peut-être deux ou trois longues séances.

Les couronnes peuvent avoir besoin de réparation ou de remplacement après 10 ans, selon l’hygiène buccale et les habitudes dentaires du patient.

Les couronnes et les ponts sont plus dispendieux que les autres types de restauration, à cause du temps et du coût des matériaux utilisés.

Ponts et couronnes sur implants

Prothèse définitive sur implant

Une fois la cicatrisation terminée, la couronne fabriquée sur mesure  pour le patient au laboratoire dentaire est fixée sur l’implant. Elle peut  être soit scellée, soit vissée sur l’implant. Les prothèses implanto-portées amovibles sont fixées sur des éléments  de maintien pouvant être retirés de la bouche par le patient pour  l’entretien.

Facette dentaires esthétiques

Facettes esthétiques entièrement en porcelaine

AVANT

APRES

Inlay et onlay entièrement en céramique

Inlay & onlay

    

Prothèse amovible

Prothèse partielle amovible

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s’enlever communément appelée « dentier ». Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s’appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l’os sous-jacent.

Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d’adaptation. Bien réalisée, elle doit être bien supportée.
1- Chassis métallique
C’est une prothèse à base métallique (chrome cobalt molybdène) rigide, qui s’appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l’emplacement des édentations.

Avantages : Légèreté, encombrement réduit, stable, en général bien supportée. Moins coûteux que des bridges.

Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espaces libres (embrasures).
2- Prothèse partielle en résine.

C’est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple.

Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.

Prothèse totale amovible

Prothèse totale amovible 

Lorsqu’il ne reste plus du tout de dents , on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s’appuyer le plus largement possible  sur les muqueuses.

Matériaux: Les dents des prothèses amovibles sont toujours en résine. Il peut en exister en céramique, mais elles sont à éviter.
Les prothèses amovibles nécessitent généralement des retouches de temps en temps. En effet la bouche, contrairement à la prothèse, est vivante, et évolue en permanence, fut-ce très peu.

AVANT

APRES

Prothèse amovible sur implant

Prothèse amovible sur implant
Il s’agit généralement de prothèse complète inférieure en résine. En effet ces prothèses tiennent difficilement. Pour les aider on peut mettre deux implants (à la place où étaient situées les canines). La prothèse est reliée à ces implants soit par des boutons-pression, soit par une glissière, soit par des aimants.

Matériau

Tout céramique

Métal céramique

Céramique presse sur métal

Armature en Zircone

Armature en zicrone 

Prenez Rendez-vous dès maintenant ! ou demander un Devis gratuit

DR Ridha BESSROUR 5.Av de la liberté – Le passage Tunis 1000 – 1er étage contact@dentistetunisie.com +216 71 25 98 55

Notre site n’a aucun financement externe et n’accepte ni ne reçoit d’aucun fonds publicitaires.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
©COPYRIGHT 2005- 2017